Kite, renommé Kaito dans la version française (カイト, Kaito), fut un Hunter et disciple de Ging Freecss. Après sa disparition, il renaquit sous forme de fourmi-chimère et devint le jumeau de Meruem. Koruto le baptisa Reina (レイナ, Reina) en souvenir de sa sœur défunte, bien qu’ils recommencèrent à l’appeler Kite par habitude.
Apparence
Kaito était un homme élancé et grand, dans la vingtaine ou la trentaine. Dans le manga et l’anime de 2011, il avait une silhouette fine avec de longs cheveux blancs flottants atteignant ses genoux. Son visage était en forme de triangle inversé avec un nez crochu, un menton pointu et des yeux ronds et amande avec de petits iris noisette.
Il portait une casquette bleu clair à visière ressemblant à un béret, une chemise blanche à manches longues avec un col roulé, une ceinture azur (qui pourrait être un obi) enroulée trois fois autour de sa taille, un pantalon noir et des chaussures marron.
Dans l’anime de 1999, il avait des traits plus délicats, des yeux en amande de couleur sombre, des cheveux bruns et un physique plus musclé. Dans cette version, il portait une casquette à visière violette, une chemise lilas à manches longues avec un col roulé, un obi jaune d’où pendait un katana avec une poignée et un fourreau bleu-vert, un pantalon et des chaussures noirs.
En tant que fourmi-chimère, Kaito est devenu une fille aux longs cheveux roux, avec des yeux violets et des taches de rousseur sur le visage. Elle possédait une queue semblable à celle d’un rat et portait un costume et un pantalon en cuir noir.
Personnalité
Kite était sévère, stoïque et parfois brusque, au point de paraître rude. Bien que certains le percevaient comme une personne au cœur froid, il était en réalité attentionné, aimant autant les animaux que les humains.
Cependant, il n’hésitait jamais à prendre une vie si nécessaire, même s’il n’appréciait pas cela : après avoir sauvé Gon, il le frappa car son ignorance avait entraîné la mort d’un Foxbear.
Lors de sa première apparition en tant que jumeau de Meruem, Kite était un enfant enthousiaste, jouant encore avec des peluches et des épées, sous la surveillance constante de Koruto. Toutefois, après quelques jours, il mûrit et retrouva sa personnalité antérieure après avoir récupéré ses souvenirs. Ils aidèrent ensuite Koala et Gon à apaiser leurs sentiments de culpabilité, offrant à Koala un nouveau but dans la vie, bien qu’il l’ait formulé comme une menace.
Contexte
Kite ignorait son lieu de naissance. À un moment donné, il devint l’apprenti de Ging Freecss, une expérience qui, selon lui, l’avait sauvé d’une ruelle pestilentielle. Il apprit les bases du métier de Hunter, y compris le Nen. Quelque temps après la naissance de son fils, Ging emmena Kite sur Green Island et, à son insu, demanda à Elena de truquer son contact de sorte que si Gon utilisait « Accompagnateur » au lieu de « Force magnétique », il serait envoyé vers Kite.
Kite réussit finalement l’examen de Hunter. Cependant, Ging n’était pas satisfait et lui imposa un dernier défi : le capturer. C’est peut-être à cette époque que Kite rencontra Spinner Clow et Stick Dinner et répondit à leurs supplications pour sauver la montagne abritant le cygne à petit bec, finançant son achat pour eux.
Le manque d’indices sur la localisation de Ging conduisit Kite à l’île de la Baleine, où il rencontra Gon, alors âgé de huit ans, attaqué par une mère Foxbear protégeant son petit. Kite sauva Gon en tuant la mère, puis le réprimanda pour son ignorance qui l’avait forcé à prendre la vie de la créature.
Il tenta ensuite d’abattre le petit Foxbear, prétendant qu’il grandirait en détestant les humains et deviendrait un danger. Cependant, Gon arrêta Kite et promit d’élever le petit. Kite reconnut alors Gon comme le fils de Ging et lui révéla que son père n’était pas mort dans un accident, mais qu’il était un Hunter professionnel et son mentor.
Kite laissa ensuite la licence de Hunter de Ging à Gon avant de reprendre sa quête de Ging, affirmant que c’était la chasse la plus difficile au monde.
Peu après sa rencontre avec Gon, Kite réussit dans sa tâche. Avec ses amis, il accepta un contrat de trois ans pour documenter les espèces inconnues pour le gouvernement de Kakin. Bien qu’il ait découvert le plus petit nombre d’espèces, sa découverte du Camp des Tigres fut l’accomplissement le plus significatif du groupe.
Intrigue
Arc de l’examen de Hunter
Trois ans avant le 287e examen de Hunter, Kite se rendit sur l’île de la Baleine pour obtenir des informations sur la localisation de son professeur, Ging Freecss. Averti par un écureuil, il sauva Gon d’une mère Foxbear protégeant son petit. Kite tua la mère pour protéger le garçon, puis réprimanda Gon pour l’avoir forcé à la tuer, expliquant la marque territoriale laissée par le Foxbear.
Il donna au garçon un antiseptique pour sa blessure. Kite tenta ensuite de tuer le petit, prétendant qu’il grandirait en détestant les humains et deviendrait un danger. Cependant, Gon arrêta Kite et déclara qu’il voulait élever le petit tout seul.
En voyant la détermination de Gon, Kite demanda si le nom de son père était Ging. Gon répondit positivement, et Kite lui révéla que son père n’était pas mort dans un accident, contrairement à ce que sa tante Mito lui avait dit.
Selon Kite, Ging était un Hunter professionnel et l’avait sauvé de la mort, devenant plus tard son mentor. Il laissa la licence de Hunter de Ging à Gon et quitta l’île pour retrouver Ging comme test final, affirmant que c’était la chasse la plus difficile au monde.
Arc des fourmis-chimères
Après que Gon ait terminé Green Island, il utilise la carte « Accompagner » pour tenter de rejoindre Ging avec Killua. Cependant, Gon est redirigé vers une autre personne grâce à la ruse de Ging : Kite. Le trio est ensuite vu en train de manger près d’un feu de camp, partageant des histoires. Kite révèle qu’il a retrouvé Ging.
Kite fut engagé par l’Empire Kakin pour mener des recherches écologiques dans le cadre d’une étude biologique, dirigeant une équipe de six jeunes aspirant à devenir des Hunters. Lorsqu’une autre équipe d’expédition trouve un bras appartenant à une reine fourmi chimère hypertrophiée échoué sur le rivage, le groupe se met en quête de la source d’origine.
Kite pense que l’animal a probablement fini dans l’État autonome de la Vie Néo-verte (NGL) et pénètre dans la région avec Gon et Killua pour éliminer la dangereuse créature.
À leur arrivée à NGL, seuls lui, Gon, Killua, Stick Dinner et Podungo Lapoy sont en mesure de progresser en raison des règles strictes du pays. Peu après, l’équipe reçoit un message de Ponzu, déjà en NGL avec Pokkle. En route pour aider, ils arrivent trop tard pour sauver Ponzu. Après avoir suivi les traces de cadavres, ils rencontrent Rammot. Kite profite de l’occasion pour tester les garçons et voir s’ils peuvent vaincre une fourmi chimère.
Le groupe découvre bientôt une usine de narcotiques, qui produisait autrefois des armes et la drogue « D² ». Ils y rencontrent Yunju et son équipe. Sachant que Yunju est le chef, Kite l’affronte tandis que les garçons s’occupent des subordonnés de Yunju. Kite engage le combat sans effort jusqu’à ce qu’il utilise sa capacité Crazy Slots.
Le jet est de 4, ce qui produit une carabine. Il tire sur Yunju à la tête, le tuant. Il précisera plus tard que la meilleure façon de tuer les fourmis chimères est de viser la tête et de le faire rapidement et silencieusement.
La mort de Yunju est rapidement découverte par les fourmis, et le trio devient la cible de la division Hagya. Sur leur chemin vers le nid, ils sont bloqués par un grand nombre de fourmis chimères dirigées par Frog. Les options sont données par l’officier, et ils choisissent de combattre les fourmis une par une. Après que Gon et Killua aient vaincu leurs adversaires, Kite affronte Frog et active sa capacité Nen. Le jet est de 2, et la roulette devient une faux. Utilisant sa faux, Kite élimine toute la division d’un seul coup.
En s’approchant du nid, Kite perçoit l’En de Neferupito et ressent sa force. La Fourmi apparaît, coupe le bras droit de Kite, et il hurle à Gon et Killua de fuir. Sachant qu’ils ne seraient qu’une gêne, Killua assomme Gon et s’échappe avec lui. Kite utilise sa capacité Nen pour conjurer une arme ressemblant à une masse afin de gagner du temps pour leur fuite. Incapable de résister à la force de la fourmi chimère, Kite est tué par Pitou.
Appréciant leur combat, Pitou conserve le corps de Kite au lieu de le donner à la Reine. Peu après, son corps est réanimé et utilisé comme mannequin d’entraînement pour les nouvelles recrues Fourmis. Knuckle et Shoot parviennent à le capturer et à l’amener devant Gon. Après avoir reçu quelques coups de Kite, Gon le serre dans ses bras et jure d’affronter Pitou pour le sauver.
À l’insu de Meruem et des trois gardes royaux, un autre enfant est né en même temps que Meruem. Après avoir trouvé l’enfant dans les restes de la Reine, Koruto, un commandant de division extrêmement loyal à la Reine, jure de protéger l’enfant à tout prix. Il l’élève ensuite comme un être humain normal pour bénéficier de la protection de Morau. Kite semble grandir au rythme d’une fourmi-chimère normale, et à la fin de la crise des fourmis-chimères, il semble être une jeune fille dans sa petite enfance.
13ème arc d’élection du président des Hunters
L’Association des Hunters a classé Kite et Koruto comme des bêtes magiques pour éviter qu’ils ne soient traqués. Il est révélé que la jeune fille apparente possède tous les souvenirs de Kite. Ging Freecss émet l’hypothèse que la survie de Kite a un lien avec leur capacité Crazy Slots, qui inclut un nombre n’apparaissant que lorsque Kite désire fortement survivre et refuse de mourir.
Lors de sa prochaine apparition, Kite semble plus âgé et parle avec Koala. Après avoir écouté son histoire, Kite lui propose de rester à ses côtés pour toujours, expiant ses péchés de sa vie d’humain et de fourmi-chimère.
Ensuite, Gon apparaît et s’excuse auprès de Kite pour l’incident de Pitou, affirmant qu’ils ont besoin de plus d’entraînement et qu’il les protégera la prochaine fois, combattant à leurs côtés. Les deux sourient, et Kite est ravi que Gon soit venu le voir, l’encourageant à chercher Ging et assurant que lorsqu’ils auront besoin d’aide, ils le contacteront, lui et Killua. Ils se disent au revoir, et Gon part à la recherche de Ging.
On revoit ensuite Kaito avec Gon, Koala et ses compagnons, observant un troupeau de cygnes à petit bec.
Homme ou Femme?
Après la renaissance de Kaito en tant que fourmi chimère, la perception qu’il a de lui-même et son identité sexuelle restent incertaines.
– Avant de retrouver ses souvenirs, il utilise atachi (あたち), la version pour bébé du pronom féminin informel atashi (あたし). Ce pronom revient dans sa conversation avec Koala.
◦ Si le pronom n’est pas interprété comme du langage bébé, il est probablement féminin, « -tachi » (たち) étant un suffixe informel attaché aux noms pour indiquer cette personne et son groupe. Il pourrait être un néologisme créé par l’auteur car il est phonétiquement similaire à atashi (あたし).
– Lorsqu’il parle avec Gon, peu après la conversation avec Koala, il utilise le masculin « ore » (オレ).
Il est possible (et probable) qu’il ait choisi le pronom selon son interlocuteur, car les deux individus s’excusent auprès de différents aspects de Kaito qui forment désormais son être actuel : Koala s’excuse auprès de la fille qu’il a tuée et dont la forme est maintenant possédée par la réincarnation de Kaito, tandis que Gon s’excuse auprès de Kaito tel qu’il l’avait connu.
Quant à l’utilisation par Kaito d’un pronom féminin avant sa rencontre avec Koala, elle peut être due au fait qu’il n’avait pas encore pleinement retrouvé la mémoire à ce moment-là.
Étant donné qu’aucune conclusion définitive ne peut être tirée, cet article maintient l’utilisation de pronoms neutres « ils/elles/eux » pour se référer au Kite post-réincarnation, tandis que les pronoms masculins sont utilisés dans les sections se référant exclusivement au Kite pré-réincarnation.
Équipement
Tachi : Lors de sa première rencontre avec Gon, Kite utilisait un katana long et légèrement courbé comme arme principale. Il avait un fourreau noir et une poignée assortie sans tsuba. Il le portait en l’accrochant à son épaule gauche par un fil attaché au koiguchi (bouche du fourreau). Il s’en servit pour tuer le Foxbear qui attaquait Gon.
Capacités et pouvoirs
Kite bénéficie de tous les avantages accordés par son statut de Hunter. Il est apprécié des animaux, un trait que Ging identifie comme celui d’un bon Hunter. Dans les quelques années suivant l’examen, il a découvert 68 nouvelles espèces. L’un de ses accomplissements les plus impressionnants reste la traque de son maître, l’insaisissable Ging Freecss.
Ses compétences lui permettent d’encadrer des Hunters amateurs et de diriger des débutants comme Gon et Killua. Kite pouvait vaincre des fourmis chimères de haut rang, des organismes qu’il n’avait jamais rencontrés auparavant, sans difficulté, infligeant même des blessures superficielles à Pitou avec un seul bras, mais au prix de sa vie. Lorsqu’il fut réanimé, Shoot et Knuckle durent coopérer pour l’éliminer et le considérèrent comme un adversaire coriace.
On ignore dans quelle mesure les capacités de Kite ont changé après leur renaissance.
Force améliorée : Kite peut manier ses armes d’une seule main avec aisance. Lors de sa première apparition, il a découpé un Foxbear adulte d’une seule main.
Vitesse accrue : Kite peut égaler Gon et Killua en vitesse. De plus, il se déplaçait si vite que Rammot, qui suivait facilement les garçons, ne pouvait pas suivre ses mouvements. Bien qu’il faille noter que Gon a un départ lent et que Killua avait encore l’aiguille d’Illumi plantée dans son cerveau à l’époque.
Il a également pu tuer Yunju, un chef d’escadron, dans le temps que Gon a mis pour charger son Jajanken. À plusieurs reprises, Kite a montré qu’il pouvait bouger son bras gauche si rapidement et gracieusement qu’il laisse deux images rémanentes. Puisqu’il fait cela en préparation d’un combat, il est probable qu’il s’agisse d’une posture de combat, impliquant qu’il ait pu apprendre un art martial.
Résistance accrue : Kite peut parcourir de longues distances en courant aux côtés de Gon et Killua sans se fatiguer. Un véritable témoignage de son endurance est donné par le fait qu’il a combattu le monstrueux Neferupito après le choc et la perte de sang résultant de la coupure de son bras droit.
Immense endurance : Kite a supporté l’arrachage de son bras et a continué à se battre, infligeant même quelques blessures à un Neferupito nouveau-né.
Intelligence aiguisée : Kite peut évaluer avec précision les risques d’une mission et trouver des contre-mesures pour faire face à des situations catastrophiques. Il semble particulièrement compétent en biologie, suffisamment pour convaincre une société de l’engager pour une étude biologique importante à Kakin.
Combattant compétent au corps à corps : Bien qu’il semble préférer se fier à ses armes, il est suggéré que Kite est capable de se battre à mains nues. Dans l’anime, il a redirigé à lui seul les attaques de Yunju et lui a asséné un coup de pied haut sur le visage. Lorsque son cadavre était sous l’effet de la capacité de Pitou, il était incapable d’utiliser le Nen, mais Shoot a tout de même commenté qu’il avait eu du mal à le vaincre et qu’il était néanmoins dangereux.
Spécialiste des armes : Ayant choisi une capacité qui l’oblige à utiliser une arme aléatoire, on peut supposer que Kite est extrêmement adaptable : il peut manier des armes contondantes, des armes à feu et des épées avec dextérité, bien qu’il semble préférer certaines armes à d’autres : par exemple, il a un fort dégoût pour la faux. Lorsqu’il portait un katana, il le maniait d’une seule main.
Nen
Kite est de type Matérialisation. Formé au Nen par Ging Freecss, il est l’un des meilleurs utilisateurs de Nen au monde. On peut supposer que Kite est très compétent dans ce domaine. Il est connu pour avoir une aura puissante. Son En a un rayon d’environ 45 mètres, avec des fluctuations de 2 ou 3 mètres selon sa condition physique et mentale. I
l semble capable de le masquer avec In, car Gon et Killua n’ont pas remarqué qu’il utilisait cette technique. Il mentionne des conditions pour utiliser ses capacités, à savoir qu’il ne peut pas choisir l’arme donnée et que celle invoquée doit être utilisée avant de disparaître.
On suppose qu’il s’agit de ses propres conditions pour renforcer les armes invoquées, de la même manière que Kurapika a renforcé ses chaînes.
On ne sait pas si Kite conserve une partie de ses capacités Nen ou s’il peut utiliser le Nen après leur renaissance.
La capacité Nen de Kite s’appelle Crazy Slots et lui permet de conjurer certaines armes avec un clown apposé dessus. Une roulette apparaît sur la langue du clown avec des chiffres de 1 à 9, chacun correspondant à une arme spécifique. Le numéro qui apparaît au hasard détermine l’arme conjurée, ce qui signifie que Kite ne peut pas choisir l’arme à invoquer.
Il a inclus cette restriction pour augmenter la puissance des armes individuelles. L’arme invoquée ne disparaît pas tant qu’elle n’est pas utilisée. Le clown de Crazy Slots peut également parler et commenter les actions et les conditions de Kite, généralement à son grand dam.
Seules trois de ses armes sont montrées dans le manga : une faux, une carabine et une masse. Selon Ging, la capacité Crazy Slots a un nombre qui n’apparaît que lorsque Kite ne veut désespérément pas mourir. Son pouvoir est si grand que Kite a réussi à se réincarner en frère ou sœur jumeau de Meruem après sa mort.
Numéro 2 : Scythe
Kite invoque une énorme faux très tranchante. Elle ne peut être dissipée tant que Kite n’utilise pas Valse silencieuse, qui est aussi la seule façon d’utiliser la faux.
– Valse silencieuse (死神の円舞曲サイレントワルツ Danse de la Faucheuse) : Après avoir augmenté la taille de la lame, Kite la balance en cercle, générant une entaille invisible qui se propage dans toutes les directions. Lorsqu’il l’utilisa contre un peloton de fourmis-chimères, il coupa en deux chacune d’entre elles et fit tomber les arbres autour de lui.
Numéro 3 : Massue
Kite invoque une masse ou un bâton ressemblant à un clown, qu’il semble manier avec une prise inversée. La véritable orientation et fonction de cette arme reste inconnue. Le clown y fait cependant référence comme à un « bon numéro ».
Numéro 4 : Fusil
Kite invoque un fusil dont la forme ressemble à celle d’une arme de poing à long canon combinée à une crosse extrêmement longue. En ce qui concerne l’élément « long-barreled » décrit ci-dessus, la partie avant de l’arme est similaire à un type de suppresseur et pourrait en être un (il est même coloré dans l’anime), ce qui expliquerait l’absence ou la réduction du bruit.
Batailles
– Arc Fourmi-Chimère :
◦ Kite vs Yunju
◦ Kite vs Frog
◦ Kite vs Neferupito
◦ Kite’s Corpse* vs Shoot McMahon et Knuckle Bine
◦ Kite’s Corpse* vs Gon Freecss
Citations
– (A Gon) « Je suis Kite. Je suis un Hunter. Je suis un disciple de Ging. »
– (A Gon) « Ging m’a appris la chasse dès le début. La dernière épreuve qu’il m’a imposée est de le retrouver. Et c’est bien plus difficile que n’importe quelle autre chasse ! »
– (A Gon) « Tous les bons Hunters s’entendent bien avec les animaux. »
– (A lui-même) « Il te trouvera bientôt, Ging. Gon est un vrai Hunter. Les vrais Hunters sont bien appréciés des animaux. Et ils ont la chance d’avoir de bons amis. »
– (A Gon et Killua) « Mon instinct me dit que c’est ici. »
– (A lui-même) « NGL et les fourmis-chimères… c’est la pire combinaison imaginable. Cela pourrait s’avérer être un danger biologique d’une ampleur sans précédent ! »
– (A Gon et Killua) « Pendant ces combats, je ne peux pas continuer à veiller sur vous. Si vous ne pouvez pas le battre, vous feriez mieux de repartir. Ou tu ne seras qu’un obstacle. »
– (A Gon et Killua) « Si tu veux devenir un Hunter exceptionnel, c’est le terrain d’entraînement idéal. Mais à partir de maintenant, ce sera l’enfer, que nous gagnions ou perdions. »
– (A Gon) « Ne tourne pas les yeux. S’ils te lancent ou te tirent dessus, tu ne pourras pas réagir. »
– (A Gon et Killua) « Si tu n’es pas satisfait, alors raison de plus pour devenir plus fort. »
– (A lui-même) « Pourquoi ai-je un si mauvais pressentiment ? Comme si j’avais oublié quelque chose… un malaise dont je n’arrive pas à me débarrasser. » (A lui-même) « Mais c’est ce que je veux faire.
– (A lui-même) « Mais c’est exactement ce qui m’inquiète. Et si nous rencontrons certains d’entre eux qui se soucient de leurs camarades ? Que feras-tu alors ? »
– (A Colt) « Non, pas ça ! Mon nom n’est pas Reina ! Mon nom est Kite ! »
– (A Koala) « Qui te permettrait de te tuer et de réinitialiser ? Continue à vivre en t’excusant auprès de moi tous les jours. »
Trivia
– Kite est le premier personnage introduit dans le manga.
– Dans une collection de cartes de Hunter × Hunter, le personnage est aussi nommé « Kcyytt ».
– Kite n’a pas joué correctement à Greed Island, mais révèle que Ging l’a emmené à l’intérieur du jeu une fois.
◦ Son surnom dans le jeu était probablement « Ngig » (NIGG).
– Après son entrée dans NGL, Kite semble porter la même tenue qu’auparavant, suggérant peut-être qu’elle était déjà entièrement faite de fibres naturelles.
– Un gag récurrent survient lorsque Kite utilise sa capacité Crazy Slots, se plaignant toujours d’un « mauvais tour », bien qu’il obtienne souvent une arme adaptée à la situation.
– Kite est la seule fourmi-chimère connue à se souvenir de sa vie passée et ayant un sexe biologique différent de son ancien soi.
◦ Il est aussi la seule fourmi chimère montrant des signes évidents de croissance.
– Les mécanismes exacts de la renaissance de Kite sont inconnus. Si l’âme existe dans l’univers de la série, comme Koala l’a laissé entendre, il est possible que Crazy Slots ait poussé l’âme de Kite à occuper le corps d’une fourmi-chimère en gestation.
Différences entre les anime et les mangas
– Dans le manga et l’adaptation animée de 1999, Kite dit à Gon que son père est vivant et l’a inspiré à devenir un Hunter.
– Kite est représenté tuant le Foxbear attaquant Gon de différentes manières. Dans la version de 1999, il poignarde le Foxbear, mais dans la version de 2011, il tranche la bête en deux.
◦ C’est le moment où Kite découvre que le garçon qu’il a sauvé est le fils de Ging. Ging le félicite lorsqu’il frappe Gon au visage, car le bon sens veut éviter les renards lorsqu’ils élèvent leur petit.
– L’histoire de Kite n’est présentée que dans l’adaptation de l’anime de 2011. Il est montré vivant de vols. Il vivait seul dans les égouts, aidé par des animaux pour voler de la nourriture. Un jour, après avoir volé du pain, il trouva Ging, déjà ami avec ses animaux. Ging lui dit que Kite avait du potentiel, et Kite força Ging à faire de lui son élève. Kite développa finalement son Nen, et Ging lui apprit à chasser.
– Dans l’adaptation animée de 2011, lors de sa réunion avec Gon, une scène supplémentaire est ajoutée. Kite sauve Gon et Killua d’un nid de fourmis-chimères normales, car ils risquaient d’être tués à tout moment s’il n’utilisait pas sa capacité.
Intertextualité et références
– Sous sa forme humaine, Kite présente des similitudes faciales avec Raizen de YuYu Hakusho.
– Au chapitre 18 du manga Me & Roboco, un personnage nommé Madoka prononce une citation parodiée de Kite.
– En plus d’avoir le même doubleur dans l’adaptation animée de 2011, il y a des parallèles avec Shanks de One Piece.
◦ Les deux personnages ont agi comme mentors et ont perdu un bras pour protéger les personnages principaux d’un danger.
Divers
– Crazy Slots est interprété par Kōichi Sakaguchi et doublé par Bill Rogers dans la version anglaise.